EN SAVOIR PLUS
Agenda
La première réunion va permettre de définir quels sont réellement vos besoins, en termes d’Actions Achats et/ou d’accompagnement de vos équipes Achats, voir de formation théorique.
Ce dernier point ne fait pas l’objet d’une promotion appuyée, car il y a de nombreux cabinets très compétents en matière de formation. Cependant si durant la mission, le client souhaite une mise à niveau d’un de ses équipiers, cela reste possible.
La première étape est donc la signature d’un Accord de Confidentialité ( NDA, Non Disclosure Agreement) entre les deux parties, ceci sans aucun engagement futur pour une mission.
Cet accord permet à Diara Conseils et son client d’échanger sans a priori et en toute confiance, des informations et données confidentielles.
Notre discrétion fait aussi notre réputation…!
A partir de là un calendrier est établi, pour l’évaluation de la prestation et les propositions qui s’en suivent, ainsi que la future signature d’un contrat pluriannuel.
Définition du Périmètre
C’est une étape très importante, toujours à ce stade sans engagement, et qui repose sur une analyse des données Achats du client sur les deux à trois derniers exercices.
Nous avons principalement besoin des informations suivantes :
1 – Dépenses annuelles par fournisseurs/ usines.
2- Prix matières / unité d’achat / volumes annuels / Fournisseurs.
A partir de ces données, DIARA Conseils évalue le positionnement Prix du Client, et fait une présentation contenant des recommandations et des cibles potentielles d’économies.
Cette première étude est GRATUITE, car Diara Conseils peut tout à fait considérer le fait que son Client a déjà une excellente position Achats et ne nécessite pas de Conseils plus avant en matière de prix.
C’est sur les recommandations de Diara que le client choisira les Familles Achats qui devront être « travaillées » et donc le portefeuille de dépenses confié à Diara Conseils.
Par contrat, ce portefeuille sera donc détaillé, ainsi que le calendrier de la mission, par sa date de début et de fin ainsi que les dates de début et de fin du calcul des gains, ceci sur la base d’un budget estimatif.
Budget Achats
Nous savons par expérience, qu’un budget reste un budget, et que les marchés sont parfois très volatils.
Ce pourquoi, une fois le contrat signé, le client ne s’engage pas sur un budget d’achats, ni DIARA sur un montant d’économies…Mais nous allons négocier de nouveaux prix, sur la base du budget à venir et des volumes restants à acheter, si la mission démarre dans le courant de l’année.
Nous insistons sur le fait qu‘il est important d’avoir un calendrier de mission qui court sur deux exercices budgétaires au minimum, car les résultats de négociations et les relations fournisseurs, peuvent en être fortement impactés.
L’intérêt commun est de faire des économies rapidement bien sûr, mais nous tenons à pérenniser ces gains qui sont la garantie pour notre client d’un prix final de vente compétitif, sur les années à venir, ainsi qu’une profitabilité durable.
Calcul des GAINS
Seules les économies réelles sont calculées…!
En clair et dans le détail, nous définissons dans les annexes du contrat, les prix réels, payés ou en cours, à la date de début de mission, et ce référence par référence.
A partir de cette base fixe, Diara négocie des prix plus compétitifs avec les fournisseurs, et fait en sorte que ces nouveaux prix soient effectifs le plus rapidement possible.
Le calcul des gains se fait, dès le premier volume commandé au nouveau prix, une fois les matières réceptionnées en stock client, ceci sur une durée de deux années à date de la commande.
Le gain se définit comme la différence entre l’ancien prix et le nouveau prix (multiplié par le volume acheté), en intégrant les RFA, bonus et tout élément de négociation, et excluant les variations des indices de marchés.
Rapport Mensuel
Tous les mois, Diara Conseils enverra un rapport d’activité (3 à 4 pages), synthétisant les actions en cours, les points bloquants si existants, ceux nécessitant une prise de position de la direction, et un tableau des économies réelles réalisées.
Le calcul des gains étant fait de concert par les deux parties, les économies générées sont partagées chaque mois, durant toute la mission, à hauteur de 65% pour le Client et 35% pour Diara Conseils.
Une facture mensuelle est ainsi émise (paiement à 30 jours fin de mois).
Mobilité & Déplacements
Pour une bonne compréhension mutuelle et de bonnes négociations fournisseurs, il est important de se déplacer dans les usines.
Nous ne faisons que le strict nécessaire, le téléphone et les e-mails restant des outils préliminaires efficaces.
Nos clients prendront cependant à leur charge tous les déplacements de Diara Conseils.
Ceci sur la base de tarifs Classe Economique pour l’avion, 2nd Classe pour le train ,et Catégorie B pour les locations de voiture.
Les Hôtels seront réservés sur la base trois étoiles en Europe Communautaire ou leur équivalent.